Hero image

La famille renforce les liens

News | 07. July 2022.
Après l’histoire mouvementée du passé, EVVA est depuis 1973 entre les mains de la famille, qui représente actuellement la troisième génération. Comme neuf entreprises sur dix en Autriche et notamment de nombreuses entreprises partenaires d’EVVA. Qu’est ce qui fait la force de cette structure d’entreprise et quels sont les défis particuliers à relever ?

Selon l’analyse de la WKO (Chambre de commerce autrichienne), l’économie autrichienne est caractérisée par un fort taux d’entreprises familiales. En 2018, près de 157 000 entreprises familiales employaient avec 1,8 million de postes de travail environ 65 % des salariés en Autriche et réalisaient un chiffre d’affaires d’environ 393,5 milliards d’euros. Les entreprises familiales sont cependant aussi diverses que leurs activités : de la petite entreprise artisanale au grand groupe renommé à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce qui caractérise une entreprise familiale ?

Une étude récente menée par l’institut autrichien pour la recherche sur les PME montre qu’environ 88 % des entreprises autrichiennes sont des entreprises familiales au sens de la définition de l’UE*). Si l’on ne tient pas compte du nombre d’entreprises unipersonnelles (EURL), les entreprises dites « familiales stricto sensu » représentent avec 51 % toujours plus de la moitié des entreprises autrichiennes.

Autres structures dans la famille ?

Selon l’enquête Family Business Survey 2018 du cabinet de conseil et d’audit PwC, les entreprises familiales ont la réputation d’accorder plus d’importance aux intérêts de l’entreprise et à son évolution à long terme qu’aux résultats à court terme. Mag. Stefan Ehrlich-Adám, gérant d’EVVA, confirme cette estimation par sa propre expérience : « D’une part, nous agissons dans l’intérêt de l’évolution de l’entreprise sur le long terme, parfois même de manière intergénérationnelle. D’autre part, nos voies de communication courtes nous permettent de prendre des décisions très rapidement lorsque cela est nécessaire. Dans tous les cas, nous prenons les risques commerciaux avec discernement. »

Appliquer la bonne stratégie pour affronter sereinement l’avenir

La stratégie de l’entreprise et son positionnement sur le marché sont pour EVVA des facteurs décisifs pour la continuité d’une évolution pérenne de l’entreprise. La direction ne peut cependant pas assurer ces facteurs toute seule. C’est pour cette raison que EVVA a créé très tôt un réseau commun d’experts internes et externes afin de poser les jalons de l’avenir de l’entreprise. Outre le conseil de surveillance, la direction et les comptes rendus réguliers, EVVA dispose d’un système cyclique bien pensé d’éléments de gestion : « Nous avons développé un cycle annuel qui comprend un meeting stratégique annuel ainsi que des ateliers sectoriels basés sur ce meeting et qui reprennent des thèmes de l’atelier stratégique. Les cadres dirigeants développent ensuite à partir de ces événements les objectifs pour les différentes unités organisationnelles, jusqu’aux collaborateurs individuels », explique Mag. Nicole Ehrlich-Adám, Chief People Officer et membre de la direction d’EVVA. Des conférences pour les succursales ont par ailleurs lieu semestriellement au siège social de Vienne afin de focaliser les gérants des succursales et toutes les activités de marché sur l’orientation stratégique.

Les valeurs créent des liens – avec l’Homme au centre des préoccupations

L’Homme est toujours au centre de l’attention d’EVVA – clients, partenaires et employés avec tous leurs besoins et désirs. Notre relation avec les employés est empreinte d’estime, de respect et d’équité. « Je pense que les employés aiment travailler dans des entreprises familiales parce que les comportements y sont plus attentionnés et il existe une plus grande proximité entre les entrepreneurs et les employés », selon Nicole Ehrlich-Adám, avant de conclure : « Nos facteurs de succès sont des employés passionnés qui souhaitent faire bouger des choses tout en étant très liés à EVVA et à la vision de l’entreprise. C’est ce qui nous rend unique et c’est sur cela que nous misons pour continuer à enthousiasmer les meilleurs pour travailler chez nous à l’avenir. »

 

*) Définitions « Entreprises familiales »
Selon la définition de l’UE, une entreprise est une entreprise familiale lorsque le pouvoir décisionnel est détenu majoritairement par la famille propriétaire (fondateurs, acquéreurs, enfants, héritiers, etc.) et qu’au moins un représentant de la famille ou de ses membres est officiellement investi de la direction et du contrôle de la société.
Selon la définition de l’UE, pour qu’une entreprise puisse être qualifiée d’entreprise familiale au sens strict, il faut qu’elle ait plus d’un employé.

retour

Horaires
Lu - Je: 8h30 - 12h30, 13h - 17h00
Ve: 8h30 - 12h30, 13h00 - 16h00


+32 2 383 16 30
ou utilisez notre
service de rappel
Envoyez-nous un message à l’aide du formulaire de contact ou directement à
info(at)evva.be